Pierre Rabhi, semeur d'espoirs

Livre d’entretien avec Olivier Le Naire.

Ce long entretien est l'occasion pour Pierre Rabhi de s'adresser aux autres, mais aussi à lui-même, comme il ne l'avait jamais fait jusqu'à présent. Et d'approfondir sa réflexion tout en restant, selon son habitude, concret, humain, terrien. Et plus que jamais philosophe et poète.

Plus de détails

19 articles

18,00 €

En savoir plus

Partout en France, on refuse du monde à ses conférences et son discours n’a jamais été aussi actuel et pertinent, dans un monde en manque de repères, rongé par le doute et menacé par les désastres écologiques. Alors que Pierre Rabhi a fêté ses 75 ans, ses paroles d’homme intègre, porteur de valeurs exemplaires et qu’il a mises en pratique tout au long de sa vie, ont besoin d’être entendues. Ce livre a pour objet d’élargir son propos, de le confronter plus ouvertement encore aux réalités de la société actuelle, en particulier celle des jeunes générations urbaines. Avec pour objectif de leur montrer en quoi ce message peut les toucher, les aider à changer, à mieux prendre conscience d’enjeux qui leur échappent. À mieux vivre aussi.

Sans rien renier de ses valeurs fondatrices, Pierre Rabhi entend donc aller ici à la rencontre de ce public plus large. Des femmes et des hommes de tous horizons qui commencent à entendre parler de lui, saluent le parcours exceptionnel du personnage, son discours atypique, mais se demandent si ses propositions sont réalisables et les concernent vraiment.

Ce long entretien avec Olivier Le Naire est aussi l’occasion pour lui de porter un regard rétrospectif, voire autocritique sur son parcours et son action. L’occasion aussi de revenir sur ses choix, de les expliquer, de les discuter, de parler de ses proches, de sa vie quotidienne, de l’actualité, de ses relations avec les autres mouvements écologistes, des limites de son action, de sa relation à la notoriété et de son lien avec la France et les Français… De la nécessité et de l’art de transmettre.

Pierre Rabhi évoque aussi, au fil de ces pages, ses plus belles rencontres, ses voyages, ses émerveillements, ses doutes, sa passion pour l’écriture, ses livres favoris, son regard sur la religion, sur l’Afrique. Une manière de s’adresser aux autres, mais aussi à lui-même. Et d’approfondir sa réflexion tout en restant, selon son habitude, concret, humain, terrien. Mais plus que jamais philosophe et poète.

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la nature. Il soutient le développement de l’agro-écologie à travers le monde pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations. Il est fondateur de plusieurs structures dont l’association Terre & Humanisme et le mouvement Colibris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Éloge du génie créateur de la société civile – tous candidats (2011), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), Manifeste pour la Terre et l’Humanisme (Actes Sud, 2008), Graines de possibles, cosigné avec Nicolas Hulot (Calmann-Lévy, 2005), ou encore Du Sahara aux Cévennes (Albin Michel, 1995). Au printemps 2013 un film sorti en salles lui a été consacré, Pierre Rabhi, Au nom de la Terre de Marie Dominique Dhelsing, ainsi qu’un documentaire diffusé sur France 5, dans la collection Empreintes.
Longtemps critique littéraire, puis grand reporter, Olivier Le Naire est aujourd’hui rédacteur en chef adjoint du service Société et sciences de L’Express, où il traite également les questions d’écologie, d’environnement, d’histoire et de patrimoine.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :