Le syndrome du poisson lune

"Un manifeste d’anti-management", d'Emmanuel Druon.

Préface de Cyril Dion.

Coédition Actes Sud / Colibris.

Plus de détails

5 articles

19,80 €

En savoir plus

"Nous passons un tiers de notre vie à dormir et un tiers de notre vie au travail. Mieux vaut avoir un bon lit et un bon job."

Emmanuel Druon est un chef d’entreprise atypique. Depuis vingt ans il a transformé avec son équipe l’entreprise Pocheco (PME de 114 employés, leader français de la fabrication d’enveloppe) en l’une des entreprises les plus avancées dans l’économie circulaire : tout, ou presque y est recyclé, les déchets y sont utilisés comme des ressources, la production de papier, d’encre, d’électricité sont issus de sources renouvelables, l’usine est autonome en eau, surplombée de ruches et bordée par un verger.

Dans son premier ouvrage "Ecolonomie" il expliquait pourquoi agir de façon plus écologique était plus économique à long terme. S’il revient ici sur quelques unes des recettes de Pocheco, il s’attache plus particulièrement à la dimension humaine. Implantée dans une région détenant les records de taux de chômage, taux de cancer et vote pour le Front National, il montre comment la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l’entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et ainsi de l’efficacité. Il démontre, par l’exemple, qu’il est possible de vivre heureux au travail, même dans une usine et que l’industrie du xxième siècle sera humaine autant qu’écologique.

Cet ouvrage propose une nouvelle voie, à l’heure où nous ne voyons pas d’issue à la désindustrialisation, à la délocalisation et à la montée inexorable du chômage. Oui une autre économie est possible. Elle existe déjà, à Forest-sur-Marque, dans l’usine de Pocheco.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :