Ivan Illich pour une ascèse volontaire et conviviale Agrandir l'image

Ivan Illich pour une ascèse volontaire et conviviale

458

Toujours plus d'actualité le nouveau Pignocchi renverse les codes avec humour.

par Thierry Paquot et Ivan Illich

  • 112 pages
  • Editeur : le passager clandestin
  • 13*18 cm
  • Février 2020

Plus de détails

5 articles

10,00 €

En savoir plus

Philosophe mais aussi historien, prêtre « en congé » de l'Église, professeur itinérant et polyglotte, fondateur d'une université libre et sans diplôme, Ivan Illich (1926-2002) fut une figure incontournable des débats intellectuels des années 1970. Implacable critique de la société industrielle, il a démontré qu'au-delà d'un certain seuil, les institutions se révèlent contre-productives et a dénoncé la tyrannie des besoins dictés par la société de consommation. Il oppose au productivisme et à la croissance économique indiscutée une ascèse choisie, un mode de vie qui entremêle sobriété et générosité. Thierry Paquot nous invite à la redécouverte d'une pensée stimulante et anticonformiste qui accompagne aujourd'hui nombre de pratiques alternatives.

 

La collection : Les précurseurs de la décroissance

                          

Revenir sur les sources proches ou lointaines du projet de construction d’une société d’abondance frugale est une juste reconnaissance de dette et une source d’enrichissement. Des petits volumes pour faire connaître à un large public la richesse et la complexité de la pensée de la décroissance, en deux parties : un spécialiste présente l'auteur, puis un texte ou un ensemble d’extraits de textes de l’auteur illustrent sa vision. Une collection dirigée par Serge Latouche

 

Les auteurs :

 

Ivan Illich : Philosophe mais aussi historien, prêtre "en congé" de l'Eglise, professeur itinérant et polyglotte, fondateur d'une université libre, Illich fut une figure incontournable des débats intellectuels des années 1970. Un temps oublié, on le redécouvre peu à peu et sa pensée stimulante et anticonformiste accompagne aujourd'hui nombre de pratiques alternatives.

 

Thierry Paquot : Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, professeur des universités, collaborateur des revues Esprit, L’An 02, L’Écologiste, rapsode de L’Esprit des villes, est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont L’Art de la sieste (Zulma, 1998), Éloge du luxe, de l’utilité de l’inutile (Marabout, 2005), Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).

30 autres produits dans la même catégorie :