La recomposition des mondes Agrandir l'image

La recomposition des mondes

350

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?

D’Alessandro Pignocchi, postface d'Alain Damasio

  • 128 pages
  • Editeur : Le Seuil
  • Dimensions : 19,4*26,7 cm
  • Avril 2019

Plus de détails

20 articles

15,00 €

En savoir plus

Présentation de l'éditeur

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?

Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu'il faut partir puisque le projet d'aéroport est abandonné ? Ou de l'avant-poste, en Occident, d'un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?

L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.

 

Un mot de l'auteur

Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi s'est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Son premier roman graphique, Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros (2016), raconte ses découvertes et ses déconvenues dans la jungle amazonienne, sur les traces de l'anthropologue Philippe Descola. Son Petit traité d'écologie sauvage (2017) décrit un monde où l'animisme des Indiens d'Amazonie est devenu la pensée dominante. La Cosmologie du futur (2018) poursuit cette réflexion, en se débarrassant de notre encombrant concept moderne de " nature ". Dans une vie antérieure, il a publié chez Odile Jacob L'Œuvre d'art et ses intentions (2012) et Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs (2015).

30 autres produits dans la même catégorie :