François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage Agrandir l'image

François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage

406

François Sarano en est convaincu : qui apprend à rencontrer la vie sauvage, qui prend le temps de se laisser apprivoiser par un cachalot, qui se montre bienveillant à l’égard du requin, aimera communiquer et partager avec les hommes et les femmes.

François SARANO, Coralie SCHAUB, Pierre RABHI (préface)

  • 240 pages
  • Editeur : Actes sud, domaine du possible
  • Dimensions : 14 * 19
  • Janvier 2020

Plus de détails

5 articles

20,00 €

En savoir plus

Présentation de l'éditeur

François Sarano en est convaincu : qui apprend à rencontrer la vie sauvage, qui prend le temps de se laisser apprivoiser par un cachalot, qui se montre bienveillant à l’égard du requin, aimera communiquer et partager avec les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs.

 

Plongeur professionnel et océanographe, il a pourtant commencé sa carrière près des pierres et des hommes, mais l’appel de l’océan a été plus fort, et l’amour de la plongée l’a rattrapé. Sa vie bascule un jour de 1985, quand il croise la route de Jacques-Yves Cousteau. Le voilà conseiller scientifique du commandant au bonnet rouge et chef d’expédition de la Calypso, à bord de laquelle il découvre l’océan et ses mystères pendant treize ans. Plus tard, il rejoint l’équipe de Jacques Perrin qui achève de le convaincre que le regard d’une baleine, la fulgurance des thons ou la cavalcade des dauphins en disent plus long sur la vie océanique que tous les chiffres du monde.

 

La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et de concorde est au cœur de la philosophie et de la quête de François Sarano. Il a accepté de répondre à l’invitation de la journaliste Coralie Schaub pour une longue conversation, une plongée en eaux profondes dans ses pensées, son univers, son expérience. Un vagabondage guidé par son “étoile polaire”, son cap : réconcilier les humains avec la nature indomptée, puisque c’est au contact de celle-ci qu’Homo deviendra Sapiens et saura vivre en société, en paix.

 

Biographie de l'auteur

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d'expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181.Il est l'auteur de nombreux livres sur les cachalots et les océans, notamment : Réflexions sur 40 ans d'observations sous-marines (éditions Gap, 2011), Cherche et trouve Océans (Seuil jeunesse, avril 2017). Océans. Un film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Le Seuil, 2009). Il est également intervenu comme conseiller scientifique sur le film.

Coralie Schaub est journaliste à Libération, spécialisée dans les thématiques environnementales.

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la nature. Il soutient le développement de l’agroécologie à travers le monde et en particulier en Afrique pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations. Il a créé de multiples associations telles que « Colibris » et « Terre et Humanisme », destinées à relier l’homme à la nature, et a fait de l’exemplarité un choix philosophique, pour amener de plus en plus de gens à s’interroger. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Vers la sobriété heureuse (2010) chez Actes Sud, et Olivier Le Naire a publié dans la collection “Domaine du possible” un livre d’entretien, Pierre Rabhi semeur d’espoirs, en octobre 2013 (Actes Sud). En 2014, Pierre Rabhi a contribué à l’ouvrage collectif Nos Voies d’espérance (Actes Sud – Les Liens Qui Libèrent).

30 autres produits dans la même catégorie :