Réussir la transition écologique : Outils pour agir ensemble

401

Un diagnostic détaillé, des pistes d'action concrètes et un mode d'emploi pour les mettre en œuvre !

de Grégory Derville, préface de Pablo Servigne

  • 208 pages
  • Editeur : Terre Vivante
  • Dimensions : 24,5 * 16,4
  • Octobre 2019

Plus de détails

5 articles

25,00 €

En savoir plus

Présentation de l'éditeur

Un diagnostic détaillé, des pistes d'action concrètes et un mode d'emploi pour les mettre en œuvre !

  • Un sujet dans l'air du temps. Beaucoup de livres sur la transition ont été publiés en 2018 mais contrairement à celui-ci, ils sont souvent très théoriques et/ou juridiques, et éloignés des enjeux locaux.
  • Un auteur expert et praticien. Non seulement il a une grande connaissance du sujet mais il est lui-même fondateur d'un groupe de transition dans sa ville. Il est aussi l'auteur de La Permaculture - En route pour la transition écologique (Terre vivante, 2018) qui décrit les démarches de transition écologique locale comme une forme de permaculture collective.
  • Une description claire, lucide et sans concession des enjeux auxquels notre monde est confronté (pic pétrolier, réchauffement climatique, chute de la biodiversité, problématiques sociétales, financières et économiques...). Ce diagnostic clairement « collapsologue » permet de comprendre pourquoi beaucoup de « solutions » aux crises actuelles sont impraticables et/ou insuffisantes et donc pourquoi il faut être audacieux et imaginatif.
  • Mais très vite, l'auteur propose une vision positive, avec le développement de la notion de résilience locale : préparer l'avenir avec une démarche constructive, entraînante et stimuler le « pouvoir d'agir » des habitants, rassembler largement (notion d'inclusivité).
  • Toutes les informations pratiques pour former un « groupe initiateur » : qui « recruter », qualités nécessaires, faire émerger une « vision », s'appuyer sur l'existant, créer et entretenir un réseau, etc. + la question de la gouvernance : recherche de partenaires, recherche de financements, réseaux nationaux d'aide aux projets locaux...
  • Une importante partie pratique : 9 types d'initiatives décrites en détail, avec des exemples réussis pris dans toute la France : AMAP et magasins de producteurs, Repair Cafés, recycleries, magasins coopératifs, espaces-tests agricoles, jardins d'insertion, habitat participatif, atelier vélo, monnaie locale. À chaque fois, description des avantages de ces initiatives, de quelques exemples existants, de la démarcves, pièges à éviter, délais à prévoir, réseaux de soutien aux porteurs de projet, etc.)

Biographie de l'auteur

Spécialiste des politiques environnementales. Gregory Derville est enseignant à l'Université de Lille. Il s'implique à plusieurs niveaux dans le collectif Beauvais en transition (promotion du vélo en ville, jardin partagé) et dans la création d'un écolieu dans le Limousin. Il donne des conférences et anime des stages d'initiation à la permaculture. Il a déjà publié La permaculture - En route vers la transition écologique (Terre vivante, 2017). Pablo Servigne, co-auteur des ouvrages Comment tout peut s'effondrer et Une autre fin du monde est possible (Seuil), a préfacé cet ouvrage.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :