L’avenir sera Low-Tech

308

Et si notre avenir était Low-Tech

Hors-série de la revue Socialter

  • Mai juin 2019
  • Parrainé par Philippe Bihouix

Plus de détails

88 articles

9,90 €

En savoir plus

L’urgence d’amorcer une transition écologique fait dorénavant consensus. Mais quelle transition ? La “croissance verte” comme le développement durable sont de plus en plus critiqués tant par des écologistes que des scientifiques. Smart city, automatisation, robotique, champs d'éoliennes et de panneaux solaires, voitures électriques et autonomes… Toutes ces réponses high-tech aux problèmes engendrés par l’âge industriel sont très gourmandes en ressources et en énergie.

Face à cette course au gigantisme et à la complexification, au développement de cette “écologie industrielle”, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer que l’on inscrive dans la transition des impératifs de sobriété et de durabilité.

Nouvel objet politique en définition, confluent des considérations écologiques, des innovations technologiques et de l’esprit maker, les “low-tech” ont gagné en popularité ces dernières années. Habitat, transport, énergie, santé, agriculture, communications, informatique… tous les domaines sont concernés.

Les low-tech ne sont pas un retour en arrière : ce sont des solutions simples, économes, parfois ingénieuses, et surtout plus humaines.

● Dans quelle mesure ces technologies de “basse intensité” pourraient bouleverser notre rapport à la transition dans un monde aux ressources finies ?

● Peut-on faire mieux avec moins ?

● Peut-on humaniser davantage notre environnement technique ?

● De quoi serait fait un avenir low-tech ?

Voilà les questions auxquelles Socialter, le média des transitions, souhaite répondre avec ce hors-série de référence consacré à la "Révolution Low-tech", pour une innovation sobre et durable.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :