Je suis autonome en électricité Agrandir l'image

1 - Je suis autonome en électricité

Valéry Borraz &Yvan Saint-Jours

Illustrations Didier Georget

Plus de détails

10 articles

3,90 €

En savoir plus

L’électricité est devenue inséparable de notre mode de vie actuel. La consommation moyenne d’un ménage en France est de 2850 kWh/an. Mais de seulement 1400 kWh pour les foyers très économes. Opter pour une installation solaire c’est aller encore plus loin dans une démarche de recherches d’efficacité des appareils et de réduction des consommations. Ainsi pour une famille de 4 personnes il est possible d’arriver à ne consommer que 600 kWh/an !

Mais pourquoi vouloir une maison autonome en électricité dans un pays où elle coûte si peu chère ? Les raisons d’une installation autonome sont multiples : certaines habitations sont tout simplement « hors réseau », le raccordement y est impossible ou trop coûteux. Pour d’autres il y a aussi le plaisir de gérer sa production et d’utiliser une énergie produite localement avec une source d’énergie renouvelable. Et puis il y a les personnes qui refusent de cautionner la politique énergétique du pays.

Quoiqu’il en soit, devenir autonome en électricité est un choix qui semble radical aujourd’hui, mais qui dans les années à venir (coupures plus fréquentes, vétusté du réseau...) pourrait s’avérer un très bon choix ! Voici donc présentée dans cette fiche une installation optimisée pour une famille de 4 personnes.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

24 autres produits dans la même catégorie :